Centrale VoIP ou centrale SIP?

Une centrale téléphonique VoIP (Voice over IP, ou voix sur IP) transforme les signaux voix (audio) en signaux numériques envoyés sur le réseau. 

  • La centrale téléphonique est connectée au réseau local de l’entreprise (LAN) et se voit attribuer une adresse IP fixe.
  • Les postes IP (téléphones, routeurs, commutateurs, etc.) sont raccordés au réseau informatique (LAN) via un commutateur d’alimentation par Ethernet.
  • Grâce à cette technologie, il est même possible de connecter des postes téléphoniques IP sur des sites distants au travers d’un réseau WAN (Wide Area Network, ou réseau étendu).

 

Une centrale téléphonique SIP est également une centrale VoIP, mais elle utilise en plus le protocole SIP. Elle vous permet par conséquent d’utiliser tous les postes connectés sur le réseau informatique de l’entreprise. Il y a deux façons de se connecter à un opérateur SIP :

  • Via Internet : la connexion est facile à mettre en œuvre, mais sans QoS (la qualité de service qui garantit que le trafic dédié à la voix sera prioritaire). Il n’y a donc aucune garantie quant à la qualité des communications.
  • Via un réseau dorsal : un réseau similaire à Internet, mais géré par une seule entité. Grâce à un débit de données plus important, vous bénéficiez de la QoS, et d’un trafic dédié à la voix toujours prioritaire.

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