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Qu’est-ce que les communications unifiées et pourquoi sont-elles importantes ?

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Communication Cloud
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Si vous avez plus de 60 ans, vous vous souvenez très bien de la manière dont on communiquait avec les clients et les fournisseurs à l’époque : par courrier ou au téléphone. Il n’existait aucune autre alternative. Depuis, plusieurs nouvelles méthodes ont vu le jour, avec pour conséquence la prolifération des appareils et des logiciels. Vous deviez passer sans cesse de votre laptop à votre smartphone, puis à votre téléphone fixe, mais surtout, vous deviez jongler entre tous vos logiciels. Toutes ces questions vous donnaient le tournis :  ‘Comment toucher mon client le plus rapidement possible ?’, ‘Comment faire en sorte que mes clients puissent me joindre rapidement, même quand je ne suis pas au bureau ?’... Ce sont des questions auxquelles les communications unifiées offrent désormais une réponse.

Mais qu’est-ce que les communications unifiées et pourquoi sont-elles si importantes ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

Intégration de tous vos canaux de communication

Les communications unifiées (CU), qu’est-ce que c’est ? La réponse est dans le terme : il s'agit d’unifier un large éventail de moyens et canaux de communication, comme les e-mails, le chat, la téléphonie, les vidéoconférences, la fixed-mobile convergence ou FMC (le fait de combiner votre téléphonie fixe et mobile), le partage d'écran (qui vous permet, par exemple, de travailler avec des collègues sur un tableau blanc en ligne, à la fois mobile et virtuel), la reconnaissance des numéros, etc.

Et vous pouvez prendre cette combinaison au pied de la lettre : grâce aux communications unifiées, toutes vos communications professionnelles passent par une seule interface utilisateur (application, navigateur, logiciel) et offrent une expérience utilisateur unique et uniforme. Vous pouvez encore passer d’un appareil à l’autre, mais uniquement si vous le désirez. Vous travaillez simplement avec l'appareil qui vous convient le mieux et qui correspond à votre situation de travail à ce moment précis. Vous êtes ainsi parfaitement en phase avec cette époque numérique où les clients et fournisseurs attendent de vous que vous soyez toujours joignable, et que vous et vos collègues puissiez travailler depuis n’importe quel endroit.

La VoIP ou une autre technologie ?

Si tous les collègues de votre organisation veulent bénéficier des communications unifiées (CU), il faudra évidemment faire appel à la bonne technologie. Et les possibilités sont nombreuses. Un PBX IP, par exemple, où toutes les grandes fonctions des communications unifiées passent simplement par votre central téléphonique physique. Le RNIS vous permet également de concilier l'analogique et le numérique.

 

Aujourd’hui, la technologie la plus fréquemment utilisée est toutefois la VoIP, la Voice over Internet Protocol. Elle implique que toutes vos communications passent désormais par Internet : entretiens téléphoniques, appels vidéo, chats, etc. Tout ce qui a trait à la voix est transmis dans des paquets de données à la vitesse de l'éclair. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est plus nécessaire d'acheter ou d’entretenir votre central téléphonique, puisque le coeur de votre communication bat désormais dans le Cloud. Et cette solution VoIP présente encore d'autres avantages :

 

  • La VoIP est moins chère. Vous n'avez plus à fournir tout une gamme de connexions à chaque collaborateur qui a besoin d'un téléphone ni à vous soucier des connexions RNIS avec un opérateur externe. La seule chose dont vous aurez besoin, c’est une connexion Internet rapide.
  • La VoIP est facilement évolutive. La flexibilité avant tout. Vous augmentez ou réduisez vos effectifs ? Votre central VoIP grandit ou diminue avec vous.
  • La VoIP rend le télétravail aisé. L'époque où tout le monde travaillait à plein temps au bureau est désormais révolue en raison de la crise de la COVID-19. Aujourd’hui, de multiples sociétés optent pour un mélange entre du télétravail et du travail au bureau. Mais tout ce télétravail pèse évidemment lourdement sur les communications de votre entreprise... Pour que tout le monde puisse interagir facilement, vous devez prévoir la bonne infrastructure et les outils adéquats. Grâce à la VoIP, tout devient possible !
  • La VoIP est sûre. Aucune solution n’est parfaitement sécurisée : les cybercriminels sont toujours plus coriaces, et nous devons mettre en place des protections de plus en plus solides pour protéger nos données. Mais le risque de fuites de données n’est pas plus élevé avec la VoIP qu’avec les réseaux classiques. Découvrez comment Dstny peut mieux sécuriser votre réseau

 

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La Fixed-mobile convergence, pour travailler encore plus efficacement

Mais l’atout majeur des communications unifiées (CU) réside dans leur facilité d’utilisation. Et c’est grâce à la fixed-mobile convergence / FMC (of fixed-mobile unification / FMU), à savoir le fait de fusionner les numéros fixes et mobiles.

Concrètement, cela signifie que chaque personne au sein de votre organisation reçoit un numéro unique sur lequel on pourra la joindre. Les collaborateurs peuvent conserver leur numéro mobile privé, mais ils ne doivent plus le partager avec des clients ou d'autres contacts s’ils veulent rester joignables quand ils ne sont pas au bureau. Il vous suffit d'appeler leur numéro fixe professionnel et ce sont eux qui décident comment ils veulent répondre : depuis leur téléphone fixe quand ils sont au bureau, ou depuis leur smartphone ou softphone quand ils sont sur la route ou à la maison. Autre avantage : quand ils appellent depuis leur téléphone fixe, ils peuvent afficher leur numéro fixe à leur personne de contact.

Un softphone est une application que vous installez sur votre ordinateur/smartphone ou que vous pouvez utiliser dans votre navigateur, tout simplement. Votre laptop ou smartphone bénéficie ainsi de toutes les possibilités d’un ancien appareil téléphonique, en plus de tous les outils de communication modernes.

 

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Quelles sont les autres applications de la fixed-mobile convergence, en plus de la communication via un numéro fixe ? Eh bien, cette technologie regorge d'autres fonctionnalités qui vous permettront de travailler plus efficacement et plus aisément. Ainsi, en cas d'appel, tous vos appareils sonnent : c’est vous qui choisissez comment répondre. S’il vous est impossible de décrocher, par exemple quand vous êtes en réunion, un collègue se chargera de répondre à votre place. Vous pouvez même paramétrer cette option automatiquement. Vous voulez enregistrer une conversation ? C’est également possible. Et bien sûr, vous pouvez aussi organiser des vidéoconférences, via votre ordinateur ou votre appareil mobile, exactement comme si vous étiez dans la même pièce !

In fine, les communications unifiées (CU) vous aident à communiquer et à collaborer plus efficacement, tout simplement.

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